Recyclage automobile et sécurité environnementale

La sensibilisation à l'environnement s'est accrue dans le monde entier, tout comme la nécessité d'améliorer les réglementations qui permettront au recyclage automobile de devenir une activité environnementale sûre. En vertu de l'application de la loi, les constructeurs automobiles doivent prendre soin de leurs produits du berceau à la tombe. Les constructeurs automobiles font l'objet d'une forte pression internationale et demandent instamment que toutes les pièces automobiles démontées, les épaves et les carcasses ne s'entassent plus dans les parcs à ferraille, mais soient réutilisées ou recyclées.


Est-ce seulement l'accumulation de métal dans les parcs à ferraille qui a mis la récupération automobile sous les feux de la rampe ? En partie seulement, car il existe toujours un risque de pollution chimique et d'infestation en raison de tous les fluides des véhicules qui polluent le sol en cas de fuite. Les propriétaires d'entreprises qui s'occupent du démontage de voitures doivent suivre quelques règles générales de sécurité environnementale de base lorsqu'ils mettent les voitures en pièces.


La meilleure façon de minimiser les déversements lors des opérations de récupération automobile est d'évacuer les fluides avant le démontage et de déposer ces fluides dans des réservoirs ou des conteneurs sûrs. Les fluides doivent être immédiatement évacués de tous les éléments constitutifs du véhicule. Si cela n'était pas possible, vérifiez l'absence de fuites et, si vous en trouvez, isolez-les et réduisez le risque de contamination.


Les fluides résultant du démontage de la ferraille automobile doivent être conservés dans des conteneurs ou des réservoirs sûrs. Ceux-ci doivent être étiquetés et inspectés régulièrement afin d'éviter les altérations ou les fuites. S'ils sont déposés à l'extérieur du parc de récupération, ils doivent être équipés d'un double système de protection contre l'environnement extérieur.


L'un des grands avantages de la récupération automobile est qu'elle permet de réduire le prix de production par composant dans les grandes entreprises automobiles qui peuvent investir dans le recyclage des pièces ou leur reconditionnement en vue de leur réutilisation. Certains constructeurs automobiles parlent également d'augmenter le nombre de points de recyclage, où la récupération automobile pourrait devenir le point de départ de matériaux de construction alternatifs.


La question qui a suscité un débat animé est la suivante : "Aux frais de qui ?" Qui paie pour la récupération automobile, c'est-à-dire pour le démantèlement, la réutilisation et le recyclage ? La réponse à cette question pourrait être la réponse à toute une série de problèmes environnementaux qui trouvent leur origine dans la récupération négligente d'automobiles dans les parcs à ferraille.


La gestion des parcs à ferraille réduirait considérablement la quantité de ferraille qui remplit le sol. Des milliers de propriétaires de parcs de récupération automobile indépendants ont besoin d'un système de recyclage efficace, car ils voient la pile s'accroître sur leur propriété, car tout ne peut être vendu ou réutilisé sans reconditionnement.